Paul Lemagny (1905-1977)

Paul Lemagny est l’un des plus célèbres anciens élèves du lycée: peintre et surtout graveur, il est un artiste marquant de l’entre-deux-guerres, tenant du classicisme, puis de l’après-guerre où il expérimentera des approches plus novatrices.

Il est notamment célèbre pour des illustrations d’éditions de luxe d’oeuvres aussi diverses que les Fleurs du Mal, Regain, qui lui donnera l’occasion de faire connaissance avec Jean Giono et la Provence, ou Fermina Marquez de Valéry Larbaud.
De novembre 2019 à février 2020, son illustration de Regain est visible au MUCEM à Marseille, à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Giono.

La troublante évocation ci-dessus des « Fleurs du Mal » ne semble pas, hélas, avoir jamais fait partie des livres scolaires de littérature utilisés au lycée.

Et bien sûr, sa gravure représentant le lycée (« ancien lycée » bien entendu – encore qu’il a pu connaître le « nouveau » s’il est revenu à Bar-le-Duc dans la dernière partie de sa vie) est bien connue à Bar-le-Duc. Ce n’est pas par hasard que l’adresse du lycée est désormais: Place Paul-Lemagny.

Lemagny-Lycée_1

La brochure « Regards autour du Lycée Raymond-Poincaré » célébrant le 150e anniversaire de celui-ci, consacra en 2007 l’article suivant à Paul Lemagny.

Lemagny_1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *