Des professeurs

Nous avons publié bon nombre de photos de classes, et aussi de professeurs, notamment du début du XXe siècle. En voici une (qu’Alain Bourgoin nous a aimablement transmise) qui est moins éloignée de nous, dans la mesure où elle ne date « que » des années cinquante. La longévité des professeurs dans le même lycée étant grande, certains anciens élèves reconnaîtront des noms et des visages, certains nettement plus jeunes que lorsqu’ils les ont eu en face d’eux dans les salles de classes…

Ainsi Jean Bernard, devenu plus tard député-maire de Bar-le-Duc, ou Monsieur Benhaïm, figure « monumentale » du lycée jusque dans les années 70, « LE » prof de maths, qui préparait les Terminales scientifiques au bac et à ce qui pouvait suivre. Mais grâce à ce trombinoscope dûment renseigné, on reconnaît aussi M. Gauthier, indéracinable proviseur, ou M. Audebert, plus connu sous le nom de Zaf, Mrs Bourgoin, Lix, Mignot et j’en passe. Ainsi semble-t-il (on notera tout de même le point d’interrogation) que Mme Descrains, qui fut, quant à elle, le pilier de l’enseignement musical pendant de nombreuses années.

Profs-avant-50-1-renseigné-red

Bar-le-Duc, berceau des Essais de Montaigne?

Vie et enseignement de Montaigne

Les habitants de Bar-le-Duc connaissent tous, sans doute, la célèbre appréciation de Montaigne à propos du collège Gilles de Trèves : « La plus belle maison de ville qui soit en France, de la plus belle structure ». Ce jugement est formulé alors que le bâtiment vient d’être achevé, en 1580, et cité dans le Journal de Voyage en Italie, qui ne fut retrouvé et publié qu’en 1774, ce qui fait que pendant deux siècles, la France ignora de quel trésor elle disposait dans le Barrois mouvant !

Ce collège est l’ancêtre de notre Lycée impérial ; nous lui devons donc affection et respect. Ainsi que la déploration de la destruction de sa façade principale, au XIXe siècle… Mais il reste la magnifique cour intérieure, récemment restaurée.

Continuer la lecture de « Bar-le-Duc, berceau des Essais de Montaigne? »