Discours de Jacques Auboin

Jacques Auboin, Vice-Président de l’Association, exerce actuellement la Présidence par intérim. Il a prononcé le discours ci-après lors de l’Assemblée Générale de 1998, selon une tradition qui consiste à demander à un Ancien Elève ayant eu un parcours professionnel réussi, ou simplement original, d’en faire le récit.

QUELQUES  REFLEXIONS  SUR  MON  PARCOURS  PROFESSIONNEL

Allocution prononcée le 18 octobre 1998 devant l’A.G. des Anciens Elèves

du Lycée Raymond Poincaré de Bar-le-Duc   

Mesdames, Messieurs et chers Condisciples,

Cher M. Jean Bernard, lorsque vous m’avez appelé au printemps pour m’inviter à cette réunion annuelle des Anciens Elèves de notre lycée, vous m’avez dit « J’aimerais que vous nous racontiez comment on réussit une carrière dans le privé ».

Je me sens très honoré d’être parmi vous aujourd’hui et fort ému de me retrouver cinq décennies plus tard dans les souvenirs de ma jeunesse et je vous remercie de cette invitation.

« Comment réussit-on dans le privé ? » : question flatteuse à mon égard mais plutôt embarrassante à traiter dans la mesure où la ‘’réussite’’ – professionnelle ou privée – est une notion très personnelle et subjective.

Aussi me suis-je permis de la reformuler, en espérant ne pas en avoir déformé l’esprit,   de la façon suivante : « Quels facteurs ont permis à un jeune lycéen des années 50 de mener une carrière de Dirigeant dans un grand Groupe privé et international ? », alors que rien, ni dans ma tradition familiale ( une famille de fonctionnaires ) ni dans celle de notre bonne ville de Bar le Duc, ne me prédestinait à emprunter cette voie.

Continuer la lecture de « Discours de Jacques Auboin »

Juliette Morillot, coréanologue

Intervention de Juliette Morillot, ancienne élève du Lycée, spécialiste de la Corée, à l’Assemblée des Anciens Elèves du 22 octobre 2000

Résultat d’images pour juliette morillot

Je suis très heureuse d’être ici aujourd’hui. Avant de vous parler de la Corée je voudrais dire que j’ai d’excellents souvenirs du Lycée de Bar-le-Duc. Je suis restée sept ans au Lycée, mais j’ai des souvenirs particulièrement chaleureux des années finales, de la seconde à la terminale. Ces quelques années ont été très marquantes : le Lycée de Bar avait été nommé « Lycée Pilote » en offrant à chacun un vaste choix. Si j’ai eu de bonnes notes au bac, c’est que j’ai pu accumuler toutes les matières (latin, russe, musique) que j’avais étudiées. On pouvait tout ajouter. C’était vraiment un bac à la carte. Continuer la lecture de « Juliette Morillot, coréanologue »