Bar-le-Duc, berceau des Essais de Montaigne?

Vie et enseignement de Montaigne

Les habitants de Bar-le-Duc connaissent tous, sans doute, la célèbre appréciation de Montaigne à propos du collège Gilles de Trèves : « La plus belle maison de ville qui soit en France, de la plus belle structure ». Ce jugement est formulé alors que le bâtiment vient d’être achevé, en 1580, et cité dans le Journal de Voyage en Italie, qui ne fut retrouvé et publié qu’en 1774, ce qui fait que pendant deux siècles, la France ignora de quel trésor elle disposait dans le Barrois mouvant !

Ce collège est l’ancêtre de notre Lycée impérial ; nous lui devons donc affection et respect. Ainsi que la déploration de la destruction de sa façade principale, au XIXe siècle… Mais il reste la magnifique cour intérieure, récemment restaurée.

Continuer la lecture de « Bar-le-Duc, berceau des Essais de Montaigne? »

La distribution des prix, un cérémonial oublié

Plusieurs anciens élèves se souviennent de la distribution des prix: de Pierre Gaxotte à Jeanne Bollaert et Marie-Pierre Mangin, puis, dernier témoin, Stéphane Gayet, qui fit partie de la dernière génération de lycéens (on dirait aujourd’hui « collégiens ») à connaître ce cérémonial en juin 1967. Un an plus tard, Mai 68 eut raison de cette tradition, dont la solennité ne connut, au fond, que peu d’assouplissement en un siècle…

Témoignages rassemblés par Jean-Luc Vanola dans la brochure « Regards autour du Lycée Raymond Poincaré« .

Distribution-des-prix_1

Un document étonnant: la visite de Bismarck au lycée de Bar-le-Duc en août 1870

Bulletin Mensuel de l’Association Meusienne (Société amicale des Enfants de la Meuse), 15 octobre 1904

Par A. Collignon, Professeur de Rhétorique au Lycée de Nancy

Otto von Bismarck, chancelier d’Allemagne, 1815-1898

Au moment même où va s’engager la bataille de Sedan…

L’enthousiaste et méticuleux historiographe de M. de Bismarck pendant la guerre de 1870-1871, le Dr Moritz Busch, si grand qu’ait été son zèle, a cependant laissé subsister quelques lacunes dans le récit des faits et gestes de son héros. En voici tout au moins une que nous sommes en mesure de combler. On lit dans son livre : Le comte de Bismarck et sa suite, le renseignement suivant, à la date du 26 août : « Le chef est allé, suivant les uns, voir le Roi ; faire une promenade dans la Ville Haute et les environs, disent les autres ». Or ici le Dangeau prussien a été insuffisamment informé. Le chef n’était ni chez le roi ni à la Ville Haute, mais il consacrait une partie de sa matinée à visiter le lycée de Bar, alors et pour cause, vide d’élèves. Le fait est assez singulier et mérite d’être noté.

Au moment même où s’opérait le mouvement de conversion de l’armée allemande sur Sedan, mouvement auquel Bar-le-Duc servait en quelque sorte de pivot, M. de Bismarck trouvait le loisir de deviser avec quelques maîtres restés au lycée, sur les mérites comparés de l’éducation allemande et de l’éducation française.

Continuer la lecture de « Un document étonnant: la visite de Bismarck au lycée de Bar-le-Duc en août 1870 »

A Bar-le-Duc pendant la Grande Guerre

Afficher l’image source

Bar-le-Duc a vécu au cœur de la Grande Guerre pendant quatre longues années. De l’offensive allemande d’août-septembre 14, arrêtée par la célèbre bataille de la Marne, aux combats de 1918 en passant, bien entendu, par la bataille de Verdun, le grondement du canon, jamais bien lointain, obsédant sans doute, a rythmé le quotidien de nos aïeux. Des milliers de réfugiés et des dizaines de milliers de blessés ont afflué sans cesse. Et pourtant, il n’existe pratiquement pas d’ouvrage historique, et encore moins d’ouvrage littéraire, qui raconte la Grande Guerre vue d’ici. Est-ce dû à la prééminence naturelle, dans la mémoire des hommes, des zones de combats toutes proches : Verdun,  l’Argonne, les Eparges, la Vaux-Marie ? Ou bien à la modestie de notre petite préfecture, confrontée à des événements gigantesques qui ne lui seyaient guère ? La célébrité commence juste à sa porte, avec la Voie Sacrée. La Voie Sacrée, tout le monde connaît ; mais le nom Bar-le-Duc, base arrière vitale de la bataille de Verdun, ne lui est guère associé.

Pourtant, en cherchant, on trouve un livre, un seul, écrit en 1935 par Pol Chevalier, sénateur de la Meuse et ancien maire de Bar. Son titre est simple, et modeste lui aussi : « A Bar-le-Duc pendant la guerre ». Continuer la lecture de « A Bar-le-Duc pendant la Grande Guerre »

Une cérémonie d’autrefois: la distribution des prix…

Afficher l’image source
Une distribution des prix en 1960

Les moins jeunes d’entre nous, disons les sexagénaires et au-delà, se souviennent de la cérémonie de la distribution des prix du Lycée. Celle-ci cessa après Mai 68, les prix ayant disparu en même temps que les classements. On n’est pas obligé de regretter ces rituels quelque peu empesés… mais avec le recul, ils ont pris la patine des vieilles choses, aimables parce que vieilles… et plus encore si l’on remonte au début du XXe siècle, comme le fait ici, avec un sourire en coin, Pierre Gaxotte, célèbre historien, membre de l’Académie française. Continuer la lecture de « Une cérémonie d’autrefois: la distribution des prix… »